Circuit d’éclairage va-et-vient

Bannière circuit va et vient
Partager:

Introduction

   Le circuit double allumage ou appelé va-et-vient est utilisé pour faire fonctionner un seul luminaire (généralement une ampoule) avec deux endroits différents. Des exemples typiques sont :

Dans un escalier, on trouve un interrupteur en bas et un autre en haut.

Un interrupteur dans votre chambre près de la porte et un autre près du lit pour commander l’éclairage de la pièce.

De longs couloirs avec deux entrées, pour que vous puissiez allumer et éteindre les lumières quelle que soit l’entrée que vous utilisez

Avec un interrupteur va-et-vient, appuyer sur l’un ou l’autre interrupteur change l’état de la lumière, quel que soit l’endroit où se trouve l’autre. Vous ne pouvez pas avoir de marqueurs « on » ou « off » (par exemple, écriture ou marquages rouges) sur un interrupteur à double sens, car il peut être activé ou désactivé dans l’une ou l’autre position.

Cet article vous guidera à réaliser un circuit  va-et-vient  dans votre propriété ou simplement  réparer une partie de l’installation ou changer un interrupteur défectueux sans recours à un professionnel.

Matériel nécessaire

Pour réaliser un éclairage type va-et-vient vous devez avoir :

  • Deux interrupteurs bidirectionnels ou (va-et-vient)
  • Conducteurs de 1.5 mm²
  • Douilles et lampes selon le besoin
  • Pour la protection un disjoncteur de 10A ou 16A max. Et un différentiel de 30 mA.

Comment fonctionne un interrupteur va-et-vient

Interrupteur va-et-vient
Interrupteur va-et-vient

   Dans un système de commutation bidirectionnelle, un interrupteur ne coupe pas simplement le circuit, il le déplace d’une borne à une autre. Que ce mouvement crée ou interrompe le circuit dépend de la borne touchée par l’autre interrupteur. Ce qui est garanti, c’est que quel que soit l’interrupteur que vous actionnez, vous basculerez la lumière dans son état opposé.

Schéma de principe d'un circuit va-et-vient

Schéma de principe du circuit va-et-vient
Schéma de principe du circuit va-et-vient

   Comme vous pouvez le voir, il y a un fil entrant et deux fils noirs qui sortent. La ligne grise représente les commutateurs des interrupteurs et peuvent se déplacer entre le bornes  L1 et L2 . Cela montre comment le circuit peut être commuté d’un terminal à l’autre.

Câblage du circuit va-et-vient

   Il existe en fait plusieurs façons de câbler un interrupteur va-et-vient.

Le moyen le plus simple consiste à faire passer le fil sous tension (phase) à la borne commune de l’interrupteur 1, et l’ampoule à la borne commune de l’interrupteur 2, puis le fil neutre . Ensuite, deux fils (supposés être sous tension) vont  de L1 sur l’interrupteur 1 à L1 sur l’interrupteur 2, et  de L2  sur l’interrupteur 1 à L2 sur l’interrupteur 2.

Maintenant, si les deux interrupteurs sont connectés à L1 ou les deux à L2, la lumière sera allumée, mais si l’une est sur L1 et l’autre sur L2 (peu importe lequel), elle sera éteinte.

Câblage circuit va-et-vient
Câblage circuit va-et-vient

   Si vous câblez un interrupteur va-et-vient à partir de zéro, un électricien professionnel qualifié possédant les connaissances, les outils et l’équipement de sécurité appropriés devrait achever à ce travail. En fait, si vous essayez de le connecter vous-même. Il faut mettre en compte  votre sécurité et celle de vos amis et de votre famille, ainsi que des visiteurs et des futurs habitants de votre maison.

Si vous êtes confiant et compétent,  suivez les schémas et la procédure précédente en prenant bien soin de vous assurer que l’alimentation de la zone des travaux est coupée et  qu’il n’y a pas de courant dans les circuits avant de commencer.

N’oubliez pas que l’éclairage du haut et du bas (en cas d’escalier) est souvent sur des circuits différents, mais qu’un interrupteur haut/bas peut être connecté aux deux. Faites très attention aux bornes auxquelles les fils sont connectés.

Bon travail !!!!

Voir aussi

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut