Comment choisir le kit solaire pour bateau

panneaux solaires bateau
Partager:

   Que vous ayez décidé de vivre sur votre bateau pour une semaine, pour quelques mois ou pour toute la vie, vous aurez bien sûr besoin d’électricité. Néanmoins, au milieu de la mer ou de l’océan, difficile d’être raccordé à un réseau commun. Ainsi, pourquoi ne pas vous tourner vers un kit solaire pour bateau ?

Pourquoi installer des panneaux solaires sur un bateau ?

   La consommation d’énergie à bord des bateaux augmente en raison des équipements de confort et de l’électronique. Il est fréquent sur un voilier de devoir utiliser le moteur diesel quelques heures par jour juste pour recharger les batteries. Cela est mauvais pour le moteur qui tourne à vide et à bas régime et pour les batteries qui ne sont jamais complètement chargées et ont un rendement ridiculement bas.

   L’installation d’un kit solaire pour bateau vous changera la vie. Les avancées technologiques concernant les panneaux solaires les rendent aujourd’hui quasiment indispensables sur un bateau. Les kits solaires seront la sélection idéale pour avoir un stock d’énergie à bord de votre navire. Cette énergie renouvelable a l’avantage de se recharger avec le soleil, grâce aux cellules photovoltaïques sur les panneaux, ce qui est à la fois écologique, très pratique et avec un bon rendement. Les panneaux solaires rechargent la batterie, qui vous fournira de l’électricité de façon autonome,

   Les panneaux solaires  maintiennent les batteries chargées lorsque le bateau n’est pas utilisé et ainsi éviter de devoir se brancher au quai (ce qui est de plus en plus souvent interdit par les autorités portuaires en raison des risques d’incendie) ou pour répartir la consommation toujours plus importante à bord.

    Le toit de votre bateau est également un espace judicieux pour installer des panneaux solaires. En plus d’être exposé au soleil, c’est un espace qui peut sinon être “perdu”. Vous pouvez choisir un panneau monocristallin souple ou rigide, en fonction de ce qui convient le mieux à la forme du toit de votre engin nautique. Différents accessoires vous aideront à vous servir de l’énergie des panneaux solaires de la manière la plus optimale.

Choisir ses panneaux solaires

   – Le premier point évident à valider est la « marinisation » du matériau. En mer, le matériau est exposé à de fortes forces : sel, eau, vent et soleil… Il faut choisir un fabricant qui utilise des matériaux adaptés et résistants aux conditions climatique extrêmes.

– Les cellules: Il existe 3 types de cellules : amorphes, polycristallines et monocristallines :

  • Les cellules amorphes ont pratiquement disparu du marché car elles ont une faible efficacité.
  • Les cellules polycristallines sont constituées de tessons de silice amalgamés. Leur rendement est d’environ 14 % et elles vieillissent mal.
  • Les cellules monocristallines sont fabriquées à partir de barreaux de silice pure. Leur rendement se situe entre 17% et 20%. Elles sont cependant plus chères.

   La technologie Back Contact permet de connecter les cellules depuis leur partie arrière, ce qui optimise la surface exposée au soleil et augmente donc le rendement. Il est ainsi possible d’atteindre un rendement de 25%.

   L’espace étant limité sur un bateau, il est préférable de choisir des panneaux solaires monocristallins dotés de la technologie Back Contact. La différence de prix à l’achat sera amortie par sa production plus élevée.

Les panneaux solaires rigides

   Les panneaux solaires sont traditionnellement rigides et sont souvent placés sur le davier du bateau. C’est la solution la plus efficace car ils sont bien ventilés et peuvent même être orientables, cependant ils sont lourds et prennent beaucoup de place. . Les panneaux rigides ont tendance à avoir la durée de vie la plus longue. Mais ils nécessitent les supports les plus solides pour contrer les forces du vent.  Vous ne pouvez donc pas en installer beaucoup.

Les panneaux solaires souples 

   Il existe aujourd’hui des panneaux solaires souples qui peuvent être utilisés sur une surface légèrement courbée (toit, bimini …) et certains d’entre eux permettent même de marcher dessus mais il faut cependant éviter de les installer sur des endroits où il y a un passage intensif.

Ces panneaux utilisent les mêmes cellules que les panneaux solaires rigides qui sont enduites d’une résine spéciale qui pourrait également faire office d’antidérapant et il existe un large choix.

   Les panneaux souples sont très légers et s’installent plus facilement sur le bateau. Certains monocoques modernes peuvent supporter plus de 3 kW de panneaux solaires.

   Le principal inconvénient du panneau flexible est qu’il doit être installé à plat sur la terrasse et qu’il n’est pas toujours orienté vers le soleil. De plus, les connecter en série peut être problématique si l’un des panneaux connectés en série se trouve à l’ombre.

  Autre inconvenant, Les panneaux flexibles ont tendance à avoir une durée de vie courte et peuvent créer suffisamment de chaleur sur une surface pour constituer un risque d’incendie.

Panneaux bifaciaux

   Certains panneaux bifaciaux (qui génèrent également de l’énergie sur la face inférieure si la lumière du soleil se reflète à partir de l’eau – par exemple pour les panneaux montés sur une arche de tableau arrière) donne une efficacité de 27 %. 

La production de panneaux solaires ?

  Selon la région, la position et la qualité des panneaux solaires, on peut espérer une production journalière de 3 à 5 fois la puissance initiale (Wc) du panneau. Pour un panneau de 100 Wc, on obtiendra donc une production comprise entre 300 Wh et 450 Wh.

Wc : Est le watt-crête est la puissance maximale d’un appareil. Son unité est le watt. Pour une installation photovoltaïque , il s’agit de la puissance électrique maximale que peuvent produire les cellules dans des conditions standard de lumière, d’exposition et de température.
Si la température dépasse 25°C, il faut compter une diminution de son rendement de 0,4% par degré supplémentaire.

Remarque : La loi d’Ohm implique que la dissipation thermique due à la résistance d’un câble est Pc (Watt) = Rc x I² , où Rc est la résistance du câble. Cette formule montre que pour une dissipation donnée du câble, la section efficace du câble peut être réduite d’un facteur 4 en doublant la tension.

Quelle puissance de panneau solaire pour son bateau ?

    La puissance du panneau recommandée dépend bien sûr de plusieurs critères. Tout d’abord, de la taille de votre bateau, mais aussi de la durée de votre séjour et des équipements que vous emporterez, dont vous avez besoin, et qui se trouveront à bord. Le prix du panneau peut également avoir un impact sur votre décision.

   Ainsi, pour bien choisir la puissance du kit solaire dont vous avez besoin, il vous faudra prendre en compte votre consommation d’énergie. En plus de vos équipements habituels de confort,(éclairage, chauffage, électroménagers, pompes d’eau). Et  il vous faudra aussi considérer la consommation énergétique dédiée au bateau pendant la navigation ( autopilote, GPS, VHF, radar…)…

   Il faudra aussi considérer leur temps d’utilisation avant de choisir votre ou vos kits solaires afin de ne pas manquer d’énergie et ne pas pouvoir répondre à vos besoins.

   Les équipements présents à bord dépendront aussi du temps que vous désirez passer sur le bateau. Pour un court séjour, il est probable que vous ayez besoin de moins d’équipements que pour un très long séjour, car ce dernier nécessitera d’avoir plus de confort.

   Enfin, la taille de votre bateau affectera la puissance requise du panneau. Par exemple, pour un kit solaire pour vedette, un bateau qui a donc généralement une large surface, une puissance élevée sera plus recommandée que pour un plus petit bateau. Vous aurez besoin de davantage d’éclairage ou de chauffage notamment.

   On compte en moyenne que pour une consommation d’énergie de 1 Kwh/j, la puissance de votre kit solaire doit être de 400 Wc. Cela peut vous donner des indications sur le nombre et la puissance du panneau ou du kit solaire que vous devez installer.

Choisir le bon régulateur

   Une fois les bons panneaux choisis, il est temps de penser au reste de l’installation, qui déterminera également l’efficacité de toute la chaîne de production. La section des câbles en fonction de la puissance transmise  et de la distance des batteries, la qualité des connecteurs et des connexions et enfin le régulateur.

   Le régulateur transforme la tension de sortie des panneaux en tension de charge de batterie. Il faut donc avant tout s’assurer qu’il est compatible avec son pack de batteries (Lithium, AGM qui n’ont pas les mêmes courbes de charge)

Il existe 2 types de régulateurs : PWM et MPPT

  • PWM (Pulse Width Modulation)), sont peu coûteux et permettent simplement de baisser la tension en sortie des panneaux à 14 V pour les batteries sans modifier l’ampérage. Si la sortie du panneau est à 20 volts alors le régulateur va la baisser à 14 V pour charger la batterie et on perd donc 30% puisque l’ampérage reste le même.
  • MPPT (Maximum Power Point Tracking) ajustent en continu l’ampérage à la tension de sortie des panneaux. Les contrôleurs MPPT sont absolument la solution idéale. Ils prennent la tension produite par vos panneaux et la transforment en un maximum d’ampères à la tension dont vos batteries ont besoin.  les meilleurs MPPT atteignent des rendements supérieurs à 95 %.

L’importance de bonnes connexions

   80% des pannes fonctionnelles à bord sont dues à de mauvaises connexions !
Outre celles résultant d’un mauvais serrage des bornes de la batterie, de nombreux désordres électriques sont dus à des bornes qui ne sont pas adaptées ou qui n’établissent pas suffisamment de contact avec les câbles.
Le bon conseil est donc non seulement de veiller à éviter ce type d’erreur, mais surtout de souder tous les fils électriques en étain aux bornes.
   Enfin, les bornes doivent être protégées de tout contact indésirable avec des objets ou des parties métalliques du bateau, qui pourraient provoquer une fuite électrique ou un court-circuit.

   Le câblage est un autre élément souvent négligé. Utiliser la section de fil pour une chute de tension de 3 % au lieu d’une chute de 10 % ajoutera 7 % supplémentaires à vos batteries. L’utilisation d’une section supérieure vous permettra de ne pas perdre un seul watt. 

Quelle marque de panneau solaire acheter ?

Lors de l’achat de panneaux solaires, deux choses viennent immédiatement à l’esprit : la taille et le coût.  

   Le kit solaire UNITECK est un kit spécial nautisme de 900W 12/24V est idéal pour alimenter vos bateaux ou voiliers. il est composé  3 panneaux solaires de 300W Unisun, les dimensions du panneau photovoltaïque sont adaptées pour le système de fixation UNIFIX 300WP inclus dans le kit. Vous pouvez rendre vos bateaux autonome avec ce kit solaire nautisme 900W 12/24V UNITECK!

Ce pack contient:

  • 3 * Panneau solaire UNISUN 300Wc 12V Monocristallin haut rendement Black – UNITECK
  • 3 * Fixation pour panneau solaire sur portique de bateau UNIFIX 300 WP – Nautisme – UNITECK
  • UNITECK Unicable 6mm² MC4 – 681BR – Connexion panneau solaire / Régulateur de charge 8M

  • Passe-toit / Passe cloison UNITECK pour panneaux solaires

  • UNITECK MPPT Régulateur de charge solaire 100V 60A UNIMPPT 100/60.24S – 12/24V

  • Kit connecteurs solaires MC4 parallèle 3 panneaux solaires UNITECK

kit solaire nautisme UNITECK 900w
kit solaire nautisme UNITECK 900w

Conclusion 

   L’énergie solaire est silencieuse, propre et respectueuse de l’environnement. Dans la plupart des endroits, l’installation d’un panneau solaire est plus rentable que toute autre méthode de production d’énergie. Cependant, de nombreuses décisions doivent être prises lors de la planification de votre système et toutes auront des conséquences certaines sur votre alimentation électrique et votre portefeuille. 

pub
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Montre Connectée Garmin
Montre Connectée Samsung
Retour en haut