LES DIFFÉRENTS TYPES DE NAVIRES ET BATEAUX

les différents types de bateaux
Partager:

Qu'est-ce qu'un navire ?

   Un navire est un grand bateau qui parcourt  les océans du monde et d’autres voies navigables suffisamment profondes, transportant des marchandises ou des passagers ou soutenant des missions spécialisées telles que la défense, les recherches scientifiques et la pêche. D’autre sont utilisés pour la plaisance.

   Les navires sont généralement déterminés en fonction de leur taille, de leur forme, de leur capacité de charge et de leur objectif.

   Les navires d’aujourd’hui sont très sophistiqués sous la forme de ponts contrôlés par un système de  navigation et de grandes salles des machines pour les moteurs qui propulsent le navire. Les cargos ont des unités relativement petites, tandis que les navires de croisière disposent de nombreuses unités pour aider les passagers.

   Les navires commerciaux maritimes modernes se présentent sous différentes formes et tailles et sont conçus pour transporter diverses marchandises. 

    Cet article examinera les différentes classifications et types de bateaux et navires. 

Les types de bateaux

les voiliers

Un voilier
Un voilier

   Comme leur nom l’indique, les voiliers sont des bateaux à voiles propulsés par la force de vent. Avant l’invention des moteurs thermiques, ils étaient utilisés pour différentes activités marines : transport de personnes et des marchandises, pêche, batailles navales, etc.

   De nos jours, ils sont utilisés exclusivement pour la plaisance. Ils sont partiellement ou entièrement propulsé par des voiles . Les forces du vent sur la voile et de l’eau sur les parties sous-marines du bateau se combinent pour propulser le bateau dans l’eau.

   Lorsque le vent souffle sur les voiles, la portance aérodynamique est créée, un peu comme l’aile d’un avion. Certains voiliers sont équipés d’hélices à moteur thermique ou électrique, qui aident à propulser le voilier même sans vent.

   Les voiliers peuvent être classés selon plusieurs critères comme le type de coque. Ainsi, on distingue :

  • Les monocoques (une seule coque).
  • Les catamarans(deux coques pontées).
  • Les trimarans(trois coques). Ces bateaux sont d’ailleurs très stables.
  • Les multicoques (plusieurs coques).

Les yachts

yacht
yacht

   Véritable symbole de réussite sociale, le yacht est un bateau de plaisance disposant de nombreux équipements luxueux.

Il mesure généralement plus de 15 mètres de long et peut accueillir plusieurs personnes à bord, dans le grand confort.

Selon le mode de propulsion, dans le yachting, on distingue les yachts à voile et les yachts motorisés.

On parle de « super yacht » lorsque la longueur du bateau dépasse 40 mètres et de « méga yacht » lorsqu’elle dépasse 60 mètres.

   Ceux-ci sont alimentés par l’énergie électrique fournie par un moteur-alternateur ou par des batteries rechargeables par le moteur. Il existe principalement deux types de yachts disponibles : Les yachts de course sont conçus pour privilégier la performance plutôt que le confort, et les bateaux de location sont gérés comme une entreprise à but lucratif.

Les bateaux de pêche sportive

bateau de pêche sportive
bateau de pêche sportive

   Ce sont des embarcations conçues spécialement pour la pêche sportive.

Leur longueur varie généralement de 10 à 30 mètres. Les bateaux de pêche sportive sont le plus souvent propulsés par un ou plusieurs moteurs in-board placés dans la coque.

Ils sont spacieux, robustes et parfaitement adaptés pour poursuivre de gros poissons en haute mer.

Les bateaux de pèche

Bateau de pêche
Bateau de pêche

   Comme son nom l’indique, un bateau de pêche est utilisé pour pêcher en mer ou sur un lac ou une rivière. Un bateau de pêche utilise un filet conique qui piège le poisson en le traînant dans ou vers le bas de l’eau. Il existe de nombreux types de bateaux utilisés dans la pêche : soit commerciales ou artisanales .

    les barques de pêche sont généralement, fabriquées en bois , d’autres sont fabriqués de matériaux composites comme le polyéthylène. Elles sont donc très robustes et résistent bien aux agents agressifs présents dans l’eau ainsi qu’aux rayons UV.

   La conception des barques varie selon le milieu de navigation. Comme elles sont destinées à des activités de pêche de plaisance, les barques sont propulsées par un ou deux moteurs hors-bord.

Les bateaux gonflables

Bateau gonflable
Bateau gonflable

    Les bateaux   gonflables ou pneumatiques sont des embarcations de petite taille dont la longueur varie de 2 à 10 mètres. Pratiques et faciles à transporter, les semi-rigides peuvent être équipés d’un ou de plusieurs moteurs hors-bord, dans ce cas, on parle plus précisément de zodiac.

   L’intérieur d’un bateau pneumatique est souvent rendu rigide à l’aide de panneaux d’aluminium ou de contreplaqué. Les bateaux gonflables rigides sont dotés d’une coque solide et de tubes gonflés. La coque est le plus souvent construite en acier, en bois, ou en fibres de verre. Les tubes sont fabriqués en PVC ou en polyuréthane.

Les vedettes

Une vedette
Une vedette

   La vedette est un bateau à moteur luxueux qui convient parfaitement pour des croisières côtières. Ils sont dotés de tout l’équipement nécessaire pour garantir le confort des passagers : eau chaude, climatisation, chauffage, cuisine, couchettes, etc.

Mesurant 8 à 14 mètres de long, ils sont généralement propulsés par un ou deux moteurs in-board.

Les vedettes de croisière sont disponibles en plusieurs variantes : open, hard-top, ou flybridge

Les jet-boats

Un jet-boat
Un jet-boat

   Un jet-boat (ou bateau à jet) est une embarcation très rapide propulsée par un hydrojet (comme let jet-ski). Il s’agit d’un système de propulsion maritime compact qui permet de pomper l’eau sous le bateau et de l’expulser à très haute vitesse.

   Un jet-boat mesure entre 4 et 8 mètres de long. Il peut accueillir jusqu’à 10 personnes et convient particulièrement pour une croisière d’une journée.

   En raison de l’absence d’une hélice de propulsion, ce bateau peut naviguer facilement sur des eaux peu profondes.

Les Dinghies

Un dinghie
Un dinghie

   À l’origine, le nom Dinghie était utilisé pour désigner la plus petite embarcation de la marine royale britannique (Royal Navy). De nos jours, cette catégorie de bateau comprend des embarcations légères, sans cabine et dont la longueur ne dépasse pas 3 mètres.

   Un Dinghie est avant tout un petit bateau de plaisance polyvalent qui peut servir pour des activités de pêche ou de sports nautiques.

   Plus abordable que les autres types de bateaux, c’est un bon choix pour une personne qui désire s’initier à la navigation de plaisance.

    Cette appellation désigne aussi l’annexe d’un bateau, c’est-à-dire un bateau de servitude rattaché à un navire principal. L‘annexe bateau est souvent à moteur mais peut-être à rame ou à voile également. L’annexe permet aux plaisanciers de rallier la terre depuis le mouillage

 

Les bateaux hautes performances

Bateau de haute performance
Bateau de haute performance

   Les bateaux hautes performances sont destinés principalement pour les compétitions de course ou les croisières rapides.

   Ces bateaux également appelés offshore sont donc conçus pour être agiles, rapides, légers, et robustes. Ils ont  un désigne très aérodynamique.

   Les bateaux hautes performances sont généralement propulsés par des moteurs hors-bord ou semi-hors-bord très puissants.

   Mesurant 6 à 15 mètres de long, ils peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes.

Les canots

Un canot
Un canot

   Un canot est un bateau léger, généralement pointu aux deux extrémités et ouvert par le haut. Ceux-ci sont généralement conduits par un ou plusieurs pagayeurs assis ou agenouillés face au sens de déplacement et utilisant des pagaies à une seule pale.

   Actuellement, les canoës sont largement utilisés pour la compétition et le plaisir, comme la course, l’eau vive, le tourisme et le camping, le style libre et le divertissement en général. La plupart des canoës modernes sont en plastique moulé ou en composites tels que la fibre de verre ou le Kevlar ou incorporent du graphite. L’utilisation prévue des canoës est déterminée par leur taille, leur longueur et leurs matériaux de construction.

Les runabouts

Runabouts
Runabouts

   Il s’agit de petites embarcations de 5 à 7 mètres de long qui disposent d’un volant bateau, d’un pare-brise, et de commandes avancées permettant de naviguer confortablement.

   Les runabouts peuvent être propulsés par un moteur hors-bord ou in-board et sont particulièrement appréciés pour la location de bateaux.

Les Day-cruisers

Day-cruiser
Day-cruiser

   Comme son nom l’indique, les Day-cruiser sont des bateaux à moteurs conçus pour passer une journée en mer. Mesurant entre 5 et 11 mètres de long, il est équipé d’une petite cabine et éventuellement d’une petite kitchenette.

   Le Day-cruiser convient parfaitement pour des activités de pêche ou de ski nautique. Il est généralement propulsé par un moteur hors-bord.

Les bateaux de grande taille peuvent être équipés d’un moteur in-bord.

Les cabin-cruisers

Cabin-cruiser
Cabin-cruiser

   A mi-chemin entre les Days-cruisers et les vedettes, les cabin-cruisers sont des bateaux de croisière haut de gamme qui mesurent entre 7 et 14 mètres de long. Ils sont équipés d’une cabine ou d’une mid-cabine dans laquelle on peut passer plusieurs nuits.

Les petits cabin-cruisers sont souvent propulsés par un ou deux moteurs hors-bord.

Les plus grands sont équipés d’un moteur in-board avec transmission droite ou transmission hybride de type Z-Drive (ou sterndrive / moteur à embase )

Les types de navires

Les vraquiers

Un vraquier
un vraquier

   Les vraquiers sont des navires marchands transportant des marchandises sèches, telles que des céréales, du charbon, du minerai, des bobines d’acier, du ciment, etc., en grandes quantités. Les premiers vraquiers spéciaux ont été construits en 1852. Les vraquiers sont connus pour leur capacité maximale, leur sécurité, leur efficacité et leur durabilité.

   Le chargement et le déchargement des marchandises peuvent prendre plusieurs jours. Les vraquiers peuvent être parfois équipés d’une grue intégrée au navire. Aujourd’hui, les vraquiers  sont disponibles dans des tailles allant des mini-vraquiers à cale unique aux navires minéraliers géants.

Les porte-conteneurs

Un porte-conteneurs
Un porte-conteneurs

   Il s’agit du moyen standard de transport de marchandises commerciales et transporte désormais la plupart des marchandises maritimes non en vrac. Généralement, ces navires sont automatisés et chargent et déchargent avec des portiques .

   Actuellement, 90 % des marchandises non vrac dans le monde sont transportées par porte-conteneurs. Le pétrolier brut rival est désormais le type commercial de porte-conteneurs le plus important.

Les transporteurs de gaz

Un transporteur de gaz
Un transporteur de gaz

   Les méthaniers se distinguent nettement par le fait qu’ils disposent de grands réservoirs circulaires sur leur pont. Ils sont disponibles en 4 types de réservoirs différents : réservoir indépendant, réservoir à membrane, réservoir intégré et réservoir semi-membranaire. D’autre part, les cargos chimiques disposent de plusieurs réservoirs pour les protéger du mélange des différentes substances qu’ils transportent.

Les navires offshores

Un navire offshore
Un navire offshore

   Les navires offshores sont principalement utilisés pour l’exploration pétrolière et la construction en mer. Il existe de nombreux types de navires offshore. De plus, ces navires assurent le transit et le répit du personnel d’équipage vers et depuis les zones opérationnelles en haute mer, lorsque cela est nécessaire.

   Comme indiqué ci-dessus, le terme navires offshore est un contexte collectif et inclut un large éventail de navires utilisés dans la région de la haute mer. Ces navires mesurent généralement entre 50 et 100 mètres (160 à 330 pieds) de longueur et effectuent diverses tâches telles que le soutien logistique et le transport de marchandises et d’équipements.

Les navires à passagers

Bateau de passagers
bateau de passagers

   Les navires à passagers sont également appelés navires de croisière, principalement pour le transfert de passagers d’un endroit à un autre. Les navires de croisière sont généralement utilisés pour des voyages aller-retour vers divers ports, où les passagers peuvent faire des excursions.

   Les types modernes de navires à passagers ont une coque, une vitesse et une agilité inférieures à celles des navires de mer. Bien qu’ils aient ajouté des installations pour accueillir les touristes nautiques, les navires récents ont été décrits comme des « condominiums flottants chargés de balcons ». Généralement, les navires de croisière effectuent des allers-retours de deux à trois nuits ou plus sans visiter aucun port.

Les transporteurs de bétail

Transporteur de bétail
Transporteur de bétail

   Un transporteur de bétail est un grand navire utilisé pour l’exportation d’animaux vivants (ovins, bovins et caprins). Ces types de navires sont généralement nouvellement construits ou convertis à partir de porte-conteneurs. Lors du transport du bétail, une ventilation adéquate, de la nourriture et de l’eau sont des considérations primordiales.

   Les transporteurs de bétail doivent transporter suffisamment de nourriture pour les animaux pendant le voyage et suffisamment de stock en cas d’urgence. Les bétaillères courantes ont une capacité d’environ 30 000 à 40 000 moutons (ou 3 000 à 4 000 têtes de bovins).

Les navires de transport lourd

Navire de transport lourd
Navire de transport lourd

   Comme son nom l’indique, un navire lourd est conçu pour transporter des composants industriels lourds que les navires ordinaires ne peuvent pas transporter. Ce sont d’immenses navires capables de transporter d’autres navires, de grandes unités industrielles, des usines flottantes, etc.

   Ces navires peuvent  transporter des plates-formes offshore depuis la construction jusqu’aux sites de forage. Certains sont équipés de grues de grande capacité pour le chargement dans des ports sans encombrement. Et certains permettent à la cargaison de flotter en position avant que le navire ne la soulève hors de l’eau.

Les navires-citernes

Navire-citerne
Navire-citerne

   Les navires-citernes sont conçus pour transporter de grandes quantités de liquides ou de gaz stockés. Les navires-citernes sont en outre classés en différents types en fonction de leur cargaison. Les principaux types comprennent les pétroliers, les chimiquiers et les transporteurs de gaz.

  Outre leurs applications, ces navires transportent également des produits tels que de l’huile végétale, de la mélasse et de l’alcool. Le poids des pétroliers peut atteindre plusieurs centaines de tonnes pour le transport sur de longues distances.

Les remorqueurs

Un remorqueur
Un remorqueur

   Un remorqueur est un navire marin est exploité par  d’autres navires en les poussant ou en les tirant le long d’un contact direct ou d’une ligne de remorquage. Ces bateaux transportent généralement des navires qui ne peuvent pas naviguer de manière indépendante, comme dans des ports bondés ou des canaux étroits.

   Les remorqueurs modernes sont très maniables, équipés de moteurs diesel  avec une puissance de traction pouvant dépasser 100 tonnes. Certains remorqueurs vont en mer et d’autres sont des brise-glaces ou des remorqueurs de sauvetage. De nombreux remorqueurs sont équipés de canons déluge, ce qui facilite la lutte contre les incendies, notamment dans les ports.

Les barges

Une barge
Une barge

   Une barge est un bateau à fond plat qui circule sur une rivière et peut transporter des marchandises en vrac. La barge peut être automotrice, généralement équipée d’un moteur diesel à rotation lente et d’une hélice à pas fixe de grand diamètre.

   Des chevaux de trait tiraient d’abord les barges sur un chemin de halage adjacent. Certains autres types de barges doivent être tirées par des remorqueurs ou poussées par des bateaux pousseurs. Par rapport aux barges remorquées, le système de pousseur a une meilleure maniabilité et est plus efficace, car le remorqueur pousseur devient une partie de l’unité, contribuant au mouvement de l’ensemble.

Les navires frigorifiques

Un navire-frigo
Un navire-frigo

   Un navire frigorifique est un cargo réfrigéré conçu pour transporter des marchandises périssables, telles que des fruits, de la viande, des légumes, des produits laitiers et des articles similaires nécessitant un contrôle de la température.

   En termes simples, un navire frigorifique peut transporter l’équivalent de 40 à 250 camions, selon sa taille. En raison du commerce important à travers le monde, les navires frigorifiques opèrent de manière saisonnière mais peuvent fonctionner toute l’année.

Les navires Panamax

Un Panamax
Un Panamax

   Un navire qui répond aux exigences maximales de construction pour traverser le canal de Panama est appelé navire Panamax. Le mot « Panamax » est une combinaison des mots « Panama » et « maximum ».

   Ces navires sont conçus pour passer les écluses et les canaux étroits du canal de Panama, une route maritime internationale vitale qui relie les océans Atlantique et Pacifique.

   Normalement, les navires Panamax peuvent transporter entre 65 000 et 80 000 tonnes de port en lourd (DWT) de marchandises. Certains navires Panamax peuvent transporter de nombreux conteneurs maritimes et sont également équipés pour gérer des marchandises conteneurisées.

Les frégates

Une frégate
Une frégate

   Une frégate est une sorte de navire de guerre naval qui est plus gros et plus lourdement armé qu’une corvette tout en étant plus petit et plus rapide qu’un destroyer. Les frégates peuvent accueillir un équipage de plusieurs centaines de marins et mesurent généralement entre 110 et 150 mètres de long.

   Afin d’engager des cibles ennemies, ces navires disposent souvent d’une combinaison de missiles sol-air, de missiles antinavires, de torpilles et de canons navals. Dans les opérations navales, les frégates sont essentielles à la protection des convois, à la surveillance maritime, à l’interdiction maritime et au soutien des opérations de flottes de plus grande envergure.

Les navires Corvettes

Une corvette
Une corvette

   Une corvette est un type de petit navire de guerre. Il s’agit généralement de la plus petite classe de navires considérés comme navires de guerre officiels. À l’ère moderne, une corvette peut être utilisée comme engin d’attaque rapide, comme bateau lance-missiles et comme engin de patrouille côtière.

  Généralement, ces corvettes pèsent entre 500 et 2 000 tonnes. Les conceptions récentes de corvettes peuvent peser jusqu’à 3 000 tonnes et disposer d’un hangar pour abriter un hélicoptère, ce qui les rend similaires en taille et en fonctionnalité aux petites frégates .

Les navires navals

Navire naval
Navire naval

   C’est un navire militaire utilisé par la Marine. Les navires de guerre sont de grands navires de surface lourdement armés, principalement conçus pour engager les forces ennemies en haute mer, notamment les cuirassés, les destroyers et les corvettes.

   Ceux-ci se différencient des navires civils par leur construction et leur objectif. Ces navires sont résistants aux dommages et équipés de systèmes d’armes, bien que l’armement des transports militaires soit léger, voire inexistant. Ils ont été conçus principalement pour la guerre navale et sont appelés navires de guerre.

  En fin J’espère que cet article vous a été utile et qu’il vous a informé sur les différents types de bateaux et navires .

N’hésitez pas de poster des commentaires……


Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut