Liste des outils pour débuter le jardinage

Les outils pour débuter le jardinage
Partager:

   Il existe de nombreux  d’outils de jardinage disponibles, On distingue   les outils de jardinage indispensables et d’autres outils  pour une tâche spécifique.

Dans cet article, nous allons citer le maximum d’outils de dont on pourrait avoir pour jardiner

Le hangar

   Est un abri, souvent en bois, qui est utilisé comme espace de travail extérieur pour les projets de jardinage et pour stocker les outils et les matériels.

Un hangar
Un hangar

Les gants

 Des gants de jardinage sont portés pour protéger vos mains lorsque vous effectuez des travaux de jardinage. Les gants gardent vos mains propres et les protègent généralement des piqûres, des substances caustiques, des morsures mineures et des objets pointus.

Des gants
Des gants

La pelle de bordure

   Une pelle à bordure est un outil de jardinage doté d’une lame plate, fine et rectangulaire, utilisée pour creuser dans des zones confinées, comme entre des rangées serrées de plantes saines. Elle est utile pour les travaux qui ne nécessitent pas de lames plus grandes, comme celles des pelles ordinaires. Les pelles de bordure sont couramment utilisées pour déplacer les plantes vivaces.

Pelle de bordure
Pelle de bordure

La pelle pointue

  Une pelle pointue est une pelle à creuser avec une pointe pointue qui est généralement utilisée pour creuser et planter dans un sol mou et labouré, tandis que les pointes pointues et carrées sont utilisées pour les sols durs et plus résistants qui nécessitent plus de force pour pénétrer le sol.

Pelle pointue
Pelle pointue

La pelle à pointe ronde

   Une pelle à pointe ronde est un outil de jardinage polyvalent avec une lame légèrement incurvée conçue pour ramasser et une extrémité ronde, souvent courbée vers un point au centre. Les bords de la lame sont biseautés pour permettre à la pelle de trancher facilement la terre. Le long manche d’une pelle ronde peut être en bois ou en fibre de verre.

Pelle à pointe ronde
Pelle à pointe ronde

La pelle de tranchée

   Une pelle de tranchée (également appelée pelle de nettoyage) est une lame longue et étroite avec une courbe plus nette à l’extrémité conçue pour aider à nettoyer et à définir les tranchées.

Pelle de tranchée
Pelle de tranchée

La pelle de transplantation

   Une sorte de pelle modifiée, elle a un court  manche, une lame  fine, longue et de même largeur sur toute la longueur et pointue à l’extrémité conçue pour aider à transplanter de grandes plantes.

Pelle de transplantation
Pelle de transplantation

Une houe de jardin

   Une houe de jardin est un outil de jardinage courant doté d’un long manche et d’une petite lame carrée qui est couramment utilisée pour façonner le sol, éliminer les mauvaises herbes, nettoyer le sol et récolter les racines.

Houe de jardin

Une binette

 Une binette est un outil de jardin constitué d’un manche en bois ou en plastique  et d’une lame en acier tranchante

Une binette sert à ameublir et aérer la couche superficielle du sol, ainsi qu’à désherber 

Binette de jardin
Binette de jardin

Une houe de bagarre

   Une houe de bagarre est une houe de jardin dont les deux bords sont aiguisés afin de pouvoir être poussée vers l’avant ou vers l’arrière.

Houe de bagarre
Houe de bagarre

Un râteau à arc

   Le râteau à arc est un râteau plat doté d’un cadre métallique en forme d’arc qui relie les dents du râteau au manche et peut absorber des impacts importants, ce qui le rend approprié pour ratisser les roches perdues sur les chemins de gravier, par exemple.

râteau à arc
râteau à arc

Un râteau plat

   Un râteau plat a une tête rectangulaire de 8 à 16 dents reliées au centre par un long manche. L’arrière de la tête est plat pour le nivellement, tandis que le râteau est généralement utilisé pour nettoyer les débris et briser les mottes de terre. Les râteaux plats sont également couramment utilisés pour épandre des engrais ou du compost.

râteau plat
râteau plat

Un râteau à feuilles

   Un râteau à feuilles est un râteau léger en forme d’éventail avec des dents plates et élastiques qui rayonnent vers l’extérieur. Les râteaux à feuilles sont conçus pour balayer et ramasser les feuilles sans perturber une grande partie du sol en dessous au cours du processus.

Râteau à feuilles
Râteau à feuilles

Une fourche large

   La fourche est utilisée pour briser les sols densément compactés afin d’améliorer l’aération et le drainage. L’outil se compose d’environ cinq dents métalliques, d’environ 12 cm de long, espacées de quelques centimètre sur une barre horizontale, avec deux poignées qui s’élèvent vers la poitrine ou les épaules, formant une forme en U.

Fourche large
Fourche large

Une fourche à compost

  Une fourche à compost (également connue sous le nom de fourche à fumier ou fourche à paillis) est utilisée pour ameublir, aérer et transplanter du compost ou du fumier, ainsi que pour retourner et déplacer d’autres matières organiques en vrac telles que le paillis.

Fourche à compost
Fourche à compost

Une fourche à bêcher

   Une fourche à bécher  est un outil de jardinage généralement équipé d’un long manche et de quatre, courtes et robustes dents. Il est couramment utilisé pour soulever, ameublir et retourner la terre.

Fourche à bêcher
Fourche à bêcher

Une pioche

   Une pioche est un outil pour creuser doté d’une lame tranchante et robuste à une extrémité et une lame transversale à l’autre.

Une pioche
Une pioche

Un cultivateur à main

   Un cultivateur manuel est un outil de jardinage utilisé pour retourner et labourer le sol là où vous prévoyez de planter et éliminer toutes les mauvaises herbes. Dans les petits jardins de fleurs ou de légumes, elle peut également être utilisée comme mini-charrue pour aider à creuser les rangs de plantation.

Cultivateur à main
Cultivateur à main

Un sécateur

   Les sécateurs, également appelés sécateurs à main ou, sont un type de ciseaux destiné à être utilisé exclusivement sur les plantes. Ils sont suffisamment solides pour tailler les branches ligneuses dures des arbres et des arbustes.

Un sécateur
Un sécateur

Un sécateur à perche

   Les sécateurs sont des outils de jardinage utilisés pour couper les plantes et les petites branches, comme les roses et les vignes. Un sécateur à perche est comme une paire de sécateurs mais au bout de poignées plus longues en forme de perche pour augmenter la portée.

Sécateur à perche
Sécateur à perche

Un cisaille à haie

  Les cisailles à haies sont de grands appareils en forme de ciseaux qui mesurent de 30 à 70 cm de longueur et sont conçus pour couper des matériaux ligneux jusqu’à 12 mm d’épaisseur. Les poignées sont bois ou en métal,  Les lames peuvent être droites, courbées, dentelées ou ondulées.

Cisaille à haie
Cisaille à haie

Un couteau en herbe

   Un couteau à bourgeonner est un petit couteau conçu pour les tâches délicates de bourgeonnement et le greffage avec un seul œil ou bourgeon.

Couteau en herbe
Couteau en herbe

Une scie à archet

    La scie à archet se compose d’un cadre en forme de C qui se connecte aux deux extrémités d’une lame dentée conçue pour couper des branches épaisses et tailler de gros buissons. 

Scie à archet
Scie à archet

Une scie d'élagage

   Une scie d’élagage est un outil de jardinage équipé des mêmes dents tranchantes que les scies utilisées pour couper du bois, mais les scies d’élagage sont destinées à tailler les arbustes et les arbres vivants. Il existe de nombreux types de scies à élaguer, chacune étant conçue pour des types spécifiques de branches ou de tiges.

Scie d'élagage
Scie d'élagage

Un couteau à tailler

   Un serpeur est une petite lame en serpe permettant de couper de petites branches ou d’effectuer diverses tâches nécessitant une coupe légère. 

Couteau à tailler
Couteau à tailler

Une machette

   Une machette est un outil de coupe à longue lame utilisé pour couper les plantes et les vignes afin de dégager des chemins. Il peut être utilisé pour ouvrir des noix de coco et abattre de petits arbres. Souvent, la face arrière comporte des bords pour scier le bois.

Une machette

Une cisaille à bordure

   Les cisailles à bordures sont conçues pour aider un jardinier à couper l’herbe avec précision le long des allées ou autour des plates-bandes. Ils peuvent êtres montés sur de longues poignées qui permettent à l’utilisateur de couper en position debout.

Cisaille à bordure
Cisaille à bordure

Une faux

   Une faux est un outil agricole traditionnel a d’une longue lame incurvée, conçue pour couper l’herbe, les roseaux ou les céréales à la main. La lame est généralement en acier et aiguisée pour trancher efficacement la végétation avec un mouvement de balayage. La faux comporte un long manche,  qui peut être en bois ou en métal léger, et est de forme ergonomique pour permettre une prise confortable à deux mains.  Le manche est souvent équipé d’une ou deux poignées réglables, appelées poignées ou plumes, pour permettre à l’utilisateur de maintenir une bonne posture pendant la tonte ou la récolte.

Faux
Faux

Un planteur de bulbes

   Un planteur de bulbes est un outil de jardinage utilisé pour creuser des trous pour planter des bulbes et d’autres plantes. Il est également conçu pour remettre de la terre dans les trous afin de recouvrir les bulbes. Il a un long manche permettent aux jardiniers de ne pas avoir à se pencher lors de la plantation.

Planteur de bulbes
Planteur de bulbes

Un plantoir

   Un plantoir est un outil de jardinage pointu qui sert à faire des trous dans le sol, notamment pour planter des bulbes ou des semis.  

Un plantoir
Un plantoir

Une tarière

   Une tarière est un outil à main, un dispositif de forage ou un foret, qui ressemble visiblement à une grosse vis, utilisée pour percer des trous dans le sol pour la plantation.

Une tarière
Une tarière

Un coupe-bordure manuel

  Un coupe-bordure manuel non motorisé conçu pour former des limites distinctes entre une pelouse et une autre surface de sol telle qu’une zone pavée, bétonnée ou asphaltée.

Coupe bordure manuel
Coupe bordure manuel

 Une coupe-bordure électrique

   Une coupe-bordure électrique est un outil de jardinage qui permet aux paysagistes de tracer une limite distincte entre la pelouse et une autre surface du sol, généralement le long d’un trottoir ou d’une bordure.

Coupe bordure motorisé
Coupe bordure motorisé

Une coupe-bordure à essence

   Une coupe-bordure à essence est un coupe-bordure motorisé qui forme des limites distinctes entre une pelouse et un autre élément de la surface du sol, comme une zone pavée, bétonnée ou asphaltée.

Coupe bordure à essence
Coupe bordure à essence

Une tronçonneuse motorisée

  Une scie à chaîne motorisée est une scie mécanique portative, électrique ou à essence, qui coupe à l’aide d’un ensemble de dents fixées à une chaîne rotative qui court le long d’une barre de guidage. Il est utilisé pour des activités telles que l’abattage d’arbres, l’ébranchage, le tronçonnage, l’élagage et la récolte du bois de chauffage.

Tronçonneuse motorisée
Tronçonneuse motorisée

Un pulvérisateur à dos

   Un pulvérisateur à dos est un dispositif de pulvérisation composé d’un réservoir à dos avec un dispositif de pressurisation, une ligne et une buse de pulvérisation, qui est généralement utilisé  pour traiter les plantes avec des insecticides et des pesticides.

Pulvérisateur à dos
Pulvérisateur à dos

AÉRATEUR DE NOYAU

   Conçus pour aérer le sol, les aérateurs à noyau (également appelés aérateurs de pelouse) pénètrent dans la terre avec des pointes creuses qui réduisent le compactage du sol en éliminant les petites mottes de terre, créant ainsi des canaux permettant à l’air, à l’eau et aux nutriments de pénétrer dans le sol.

Aérateur à noyau
Aérateur à noyau

Un aérateurs à tambour

   les aérateurs à tambour pénètrent dans la terre avec de grandes pointes fixées à une roue à dents qui repose sur le poids pour la pénétration des dents. Cette méthode est généralement utilisée pour l’aération du sol à grande échelle.

Aérateur à tambour

Un semoir manuel

  Un semoir manuel est un semoir manuel à une seule rangée conçu pour planter de petites graines de légumes ou de fleurs en rangées uniformes.

Semoir manuel
Semoir manuel

Un semoir en rangées

   Un semoir en rangées de graines de jardin est une machine de précision qui dépose des graines individuelles à un espacement particulier le long d’une rangée. Au fur et à mesure que le planteur se déplace le long de chaque rangée, il ouvre le sol jusqu’à une certaine profondeur, place la graine et recouvre la graine, fournissant ainsi un moyen pour presser le sol en contact avec la graine.

Semoir en rangée
Semoir en rangée

Une tondeuse à gazon

   Une tondeuse à gazon est un outil de jardin motorisé utilisé pour couper le gazon sur les pelouses.

Tondeuse à gazon
Tondeuse à gazon

Un souffleur de feuilles

   Un souffleur de feuilles, est un outil de jardinage qui projette de l’air à partir d’une buse à une vitesse élevée, pour déplacer les débris légers, tels que les feuilles et l’herbe coupée. Les souffleurs de feuilles sont alimentés par des moteurs électriques ou à essence.

Souffleur de feuilles
Souffleur de feuilles

Un motoculteur

   Un motoculteur est un outil de jardinage doté d’un ensemble de dents incurvées fixées à un arbre rotatif propulsé par la prise de force d’un tracteur pour creuser dans la terre du jardin et la transformer en un lit de semence fin et sans mottes. Les motoculteurs sont généralement utilisés au printemps avant la plantation pour vous aider à préparer vos plates-bandes pour la saison de croissance à venir.

Fraise rotative
Motoculteur

Un arroseur

   Un arroseur est un appareil de jardin qui pulvérise des jets d’eau sur votre gazon ou vos plantes pour les irriguer régulièrement, généralement réglé sur une minuterie.

Arroseur
Arroseur

Un tuyau

   Un tuyau d’arrosage est un tube flexible utilisé pour transporter de l’eau, couramment utilisé avec un pulvérisateur ou un arroseur pour concentrer l’eau à un point particulier ou la répartir sur une grande surface.

Tuyau
Tuyau

Une brouette

   Une brouette est un petit chariot avec une seule roue à l’avant et deux pieds de support et deux poignées à l’arrière, qui sert à transporter des charges de matériaux, comme de la terre, du sable, du gravier, etc.

Brouette
Une brouette

Un bac de compost

   Un appareil conçu pour contenir les matières organiques et leur permettre de se décomposer au fil du temps en compost fini.

Bac de compost
Bac de compost

Enfin, si nous avons oublié des noms d’outils, veuillez nous le faire savoir dans la section commentaires et nous mettrons à jour la liste.


Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut