Mise à jour de la norme NF C 15 – 100

Partager:

   La norme NF C 15-100 est en constante évolution. Récemment, elle a été mise à jour pour suivre les dernières tendances du marché. Au lieu d’une grande norme, elle est désormais divisée en 21 plus petites, ce qui permet de les maintenir à jour et de les adapter aux différents types d’installations.

   Les guides d’application de la série NF C 15-100 seront mis à jour en 2024-2025. Les modalités seront disponibles sur le site de l’AFNOR. La nouvelle série de la norme Française d’installation électrique NF C 15-100 à été publiée en août 2024. La version actuelle reste en vigueur encore 12 mois et au titre de la réglementation qui les cite. La date à considérer est celle de la date de dépôt de demande de permis de construire, ou à défaut la date de déclaration préalable de construction, ou de signature du marché, ou encore, la date d’accusé de réception de commande.

Parmi les principaux changements de la norme NF C 15-100, on trouve

  • L’ajout de parafoudres

L’ajout de parafoudres supplémentaires pour les équipements situés à plus de 10 mètres du tableau électrique, au lieu des 30 mètres précédents.

Il existe également une nouvelle exigence pour les parafoudres sur les systèmes de communication en cuivre s’il y en a déjà un dans le tableau électrique basse tension.

  • L es protecteurs d’arcs

L’introduction des dispositifs de détection de défaut d’arc (AFDD ou DPDA) pour protéger les prises de courant contre les arcs électriques dangereux. Ces dispositifs sont recommandés pour les zones à haut risque d’incendie ou où sont stockés des objets de valeur, ainsi que pour les circuits qui alimentent en permanence des équipements, comme les systèmes de ventilation ou les pompes de piscine.

  • La sécurité avec le Type F

 Le Type F assure un niveau de protection au moins égal à celui du Type A. Il est également moins sensible aux déclenchements intempestifs.

 Obligatoire en début de circuit alimentant des équipements à variateur de vitesse monophasé (ex : pompe de piscine, climatisation, pompe à chaleur).

  • Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (NF C 5-100-7-722)

Nouvelle norme qui fixe les obligations de prééquipement et d’équipement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

 Doit disposer d’un circuit dédié par point de charge ou protégé par un DDR selon le mode de charge : Type A ou F en monophasé et Type B en triphasé.

 Dimensionnement des câbles et des protections selon les valeurs indiquées sur le point de charge.

  • Efficacité énergétique (NF C 15-100-8-1)

 Recommandation pour la conception d’une installation électrique économe en énergie.

  • Réseaux de communication (NF C 15-100-11)

Règles d’installation depuis l’alimentation jusqu’à la prise de communication.

Installation de communication contrôles.

  • Règle de raccordement d’une nouvelle source d’énergie en amont du tableau électrique

Le dimensionnement du tableau électrique doit prendre en compte la puissance fournie par le réseau et la puissance complémentaire issue de la production locale.

Source: Hager Group  


Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut